Un environnement protégé et une alimentation 100% naturelle adaptée, synonyme d'une santé préservée....
Dès la naissance le veau profite du colostrum pour acquérir son immunité,
il n'hésite pas à goûter à l'herbe & au foin en continuant d'être allaité jusqu'à ses 10 mois.
L'alimentation du troupeau est essentiellement faite de végétaux pâturés ou de foin. Le fourrage, issu de prairies permanentes et temporaires, est produit sur la ferme dans le respect du cahier des charges productions végétales & agroécologiques.
Le pâturage évolue au fil des saisons et se compose d'une flore variée, de graminées, de légumineuses, de fleurs de prairies, de bourgeons ... qui favorise un équilibre de ses besoins dans la ration nutritionnelle.
Grâce à cette variété de plantes vigoureuses et de végétaux issus de l'habitat naturel (talus, haies et ourlets herbacés) l'immunité naturelle des animaux se trouve farorisée et la qualité de la viande est au rendez-vous !
Ces plantes naturelles fournissent des nutriments secondaires : des acides gras oméga3, de la vitamine A et E.
Un suivi au plus prêt des cahiers de charges "biologique", "Nature & Progrès" et du Label rouge Aubrac".
Naon-ki am eus ! Debrit a galon yac'h !
Nous élevons 18 vaches de race Aubrac et leur suite de façon extensive, avec une alimentation basée sur le pâturage. En hiver nos animaux sont nourris avec les fourrages de l'exploitation.
Nous pratiquons une agriculture dîte raisonnée en limitant au maximum l'usage de produits phytosanitaires. De plus, nous réduisons depuis quelques années le travail du sol qui est préconisé dans la conduite en agroécologie.
Nous cultivons des céréales telles que l'orge, les polygonacées (sarassin). La paille issue de ces cultures est utilisée comme litière pour nos bovins.
Ces dernières années, nous avons intégré dans notre assolement des prairies temporaires (Trèfle, ray grass, fétuque), des méteils (Seigle/vesce) et des légumineuses annuelles ( Feverole, pois) & du sarrasin (blé noir de Bretagne). Cette diversification des cultures nous permet de mieux gérer les mauvaises herbes, d'enrichir le sol et d'assurer les stocks fourragers pour le troupeau.
En symbiose parfaite avec le milieu, dans un profond respect de l'environnement.
.
L’extraordinaire diversité des richesses de la Terre dans un milieu aussi complexe que le sol.
« Minéraux et pierres précieuses, des grès simples à la sanidine, .... "Livre David Cook"».
Petit clin d'oeil à la géologie.